DEBOS Olivier

Professeur de Qi Gong

Olivier découvre la passion des mots et de la poésie dans les années collège, et s’initie au théâtre dans une école de théâtre pour enfants à Paris.

Il intègre, à 18 ans, une compagnie professionnelle dans les Alpes-Maritimes, sous la direction de Jean-Jacques Minazio et apprivoise la richesse du métier de comédien de troupe.

A 25 ans, il reçoit une leçon magistrale sur l’éthique du comédien, au près du Julien Bertheau, au Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique d’Antibes, il en ressort avec le premier prix du jury.

A 27 ans, il fonde la compagnie de L’Arpette, qui s’implante à Carros. Au hasard des rencontres, il découvre la discipline du Clown et commence le très long apprentissage du métier de faire rire. La compagnie de l’Arpette prend son essor, au début des années 2000, sur le site de la Friche Culturelle St Jean d’Angély, à Nice. A partir de cette période, il partage la direction artistique avec Nathalie Masseglia.

En 20 ans, la Cie de l’Arpette, sera à l’origine d’une vingtaine de créations, emploiera au fil des ans de nombreux d’artistes, sera là l’initiative du premier festival de clown de la région et contribuera à la formation de nombreux publics.

En parallèle, il s’aventure dans d’autres compagnies de Théâtre, en tant que comédien où bien metteur-en-scène : Cie du Grain de Sable, Cie HannaR, Cie de l’Attraction. Par des chemins de traverse, dès les années 2000, il apprend à devenir « comédien dansant » d’abord pour la Cie les Rats Clandestins et puis les créations s’enchaineront pendant 20 ans, dans diverses Compagnies de Danse Contemporaine : Mezzocorpo, Trucmuche Cie, Cie Reveïda, CieBacchus.

Passionné par l’art de la transmission, il multipliera les expériences pédagogiques, en allant à la rencontre de publics multiples et dans des institutions variés : Festival du théâtre à l’école au Théâtre Lino Ventura, Hôpital pour enfants, Centre-Culturel, école de Cirque, Faculté de Nice, Hôpital Psychiatrique, I.M.E, E.S.A.T. Il a intégré depuis 2020, l’équipe pédagogique du Centre Régional des Arts du Cirque Piste d’Azur. Il accompagne les futurs artistes dans l’apprentissage du jeu de clown.

Depuis le début son parcours, il a toujours privilégié des temps d’apprentissages, pour nourrir et approfondir ses recherches. La pratique du Qi Gong accompagne son métier d’artistes depuis de nombreuses années.

Depuis 3 ans, il suit une formation sur l’art du Qi Gong avec Patrick Nassi dans son école des arts énergétiques à Opio, et aussi une formation sur l’art du Qi Dance avec Maître Ke Wen au centre culturel chinois Les Temps du corps à Paris.

N’hésitez pas à venir à sa rencontre et essayer ses cours, sur la période des journées portes ouvertes du 5 au 10 septembre.
Retrouvez Olivier :

– Les jeudis 9h30/10h45 : Qi gong et méditation
– Les jeudis 10h45/12h : Qi gong et danse

– Les vendredis 19h/22h : une fois par mois (nous consulter pour les dates) : atelier clown